Présentation de l'Observatoire

Dès 1986, persuadés que l’innovation dans le secteur public était un outil de progrès, les fondateurs de l’Observatoire Territoria ont créé le Prix Territoria pour recueillir, valoriser et diffuser les initiatives des collectivités territoriales en France - et, depuis 2006, en Europe - afin qu’elles deviennent les « bonnes pratiques » des territoires.

 

Aujourd’hui, le secteur public local doit faire mieux avec moins. Il doit songer à modifier les méthodes du passé pour améliorer le présent, ce qui demande une connaissance et une analyse des pratiques innovantes dont beaucoup de collectivités n’ont pas les moyens. Et si l’innovation est reconnue efficace pour obtenir des résultats satisfaisants, nul élu responsable ne peut ignorer que l’expérimentation peut avoir un coût financier - et parfois humain.

 

Reconnu pour son indépendance et sa neutralité politique, l’Observatoire est apprécié par les collectivités territoriales qui sont nombreuses à candidater chaque année pour voir leurs actions récompensées. Depuis 1995, les ministres en charge des collectivités territoriales président les jurys Territoria qui se réunissent en leurs ministères.

Et, dès 1999, le président Christian Poncelet accueillait le Prix Territoria à la Présidence du Sénat où, depuis cette date, les trophées sont remis chaque année aux lauréats.

Dès sa création, l’Observatoire Territoria a reçu le soutien de l’AMF et de la plupart des associations d’élus et d’acteurs publics dans les territoires.

Par la suite d’autres partenariats ont permis de lui associer les expertises nécessaires pour un choix judicieux des lauréats d’un Prix Territoria qui fait référence.

La présence active et généreuse d’entreprises engagées dans la démarche de soutien à l’innovation assure l’indépendance de notre association, qui ne sollicite aucune subvention publique et fonctionne en réseau, avec ses partenaires, sans personnel et sans frais fixes.

 

En 2012, à partir de ses archives qui couvrent tous les domaines - démocratie locale, développement durable, conservation du patrimoine, ressources humaines, culture, concertation, etc. - l’Observatoire Territoria et l’AMF ont édité l’Abécédaire Territoria, livre anniversaire de 25 ans d’initiatives publiques locales. Les expériences exemplaires et reproductibles qui y sont présentées doivent inspirer de nouveaux projets dont la mise en œuvre bénéficiera de l’expertise acquise par les lauréats Territoria.

 

En 2013, pour progresser dans l’évaluation, en dépassant la simple reconnaissance des bonnes pratiques, l’Observatoire Territoria met en place un Conseil scientifique qui assurera un rôle de vigie de l’innovation, fixera des axes de recherche, concevra des projets de colloques ou séminaires. Il pourra commander des études et/ou un baromètre, mais également soutenir des projets de thèses ou des travaux universitaires et élaborer des programmes de formation.

Madame Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée chargée de la décentralisation, parraine ce Conseil scientifique dont monsieur Francis Mer a accepté la présidence.

 

L’Observatoire Territoria vient par ailleurs d’être sélectionné comme « expert associé » par l’OCDE qui initie un Observatoire sur l’innovation dans le secteur public dont le rôle sera de recueillir, classer, analyser et promouvoir les pratiques innovantes de l’ensemble du secteur public, par le biais d’une base de données interactive.

 

Informations supplémentaires