Communiqué de presse

Le 11 avril 2019, au Sénat

L’assemblée générale de l’Observatoire TERRITORIA s’est tenue le 11 avril 2019 dans le salon Napoléon du Sénat en présence de sa présidente, Catherine TROENDLE, Vice-Présidente du Sénat.

L’assemblée générale s’est poursuivie par un déjeuner-débat de l’innovation autour de Françoise Waintrop, chargée de mission Innovation à l’Ecole nationale d’administration (ENA).

 

De nouvelles perspectives pour l’innovation dans les politiques publiques (ou administrations publiques)

 

Dans l’administration, les innovateurs proposent une nouvelle philosophie basée sur le principe « celui qui fait, le sait ». Partir donc du terrain et comprendre le terrain en pratiquant l’immersion.

Cette philosophie permettra de faire de la co-construction et trouver les solutions aux problèmes ensemble en testant les idées, les « prototypant », essayant si l’expérimentation fonctionne et si on peut la diffuser.

Cette nouvelle méthodologie peut être « mariée » avec le design, l’approche comportementale et le numérique.

Le design permet de penser image, objet et pas seulement texte comme c’est encore souvent le cas dans l’administration et partir du problème pour trouver la solution. C’est l’usage de l’objet qui est important. Ainsi, dans le parcours d’une personne qui prépare sa retraite, l’usage qui est fait de l’objet « passeport retraite » est important car il montre la relation – bonne ou moins bonne – entre le gestionnaire et le futur retraité et permet notamment de repérer le cas des personnalités atypiques.

Le « nudge » permet de rechercher des solutions, des régulations en partant du comportement humain : on vous conduit quelque part sans vous contraindre. Le nudge est simple, va nous inciter à mieux faire (par exemple : arrêter de fumer, ne pas téléphoner au volant…) et coûte pas cher. Cette appproche comportementale est au cœur de nombreuses sciences mais attention aux biais (bénéfice immédiat, algorythmes non expliqués…).

Quant au numérique, il doit être considéré d’abord comme une culture qui infuse dans toute la société et dans toutes les activités.

Sur ces bases, 12 nouveaux laboratoires d’innovation publiques ont été créés. Ce sont des lieux où les agents peuvent travailler avec les agents d’autres administrations, institutions, en toute liberté, à des solutions (qu’est-ce qu’une bibliothèque à l’ère numérique ?). Ils permettent de créer des « bulles de liberté ».

12 projets concrets ont vu le jour, notamment en Ile-de-France, PACA, à Strasbourg (avec l’ENA, l’INET et l’Ecole de design), aux ministères de l’Economie, de l’Education nationale…

La gouvernance du futur se prépare.

 

Contact presse : Catherine Doumas, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Françoise Waintrop, chargée de mission Innovation à l’Ecole nationale d’administration (ENA) et ancienne cheffe de projet Nudge au Secrétariat général de la modernisation de l’administration publique (SGMAP) est intervenue sur le sujet de l’innovation lors d’un déjeuner-débat organisé le 11 avril 2019, au Sénat, par l’Observatoire Territoria, à l’occasion de son assemblée générale annuelle.

Communiqué de presse

Paris, le 4 février 2019

Le Prix Territoria, organisé depuis 33 ans par l’Observatoire national de l’innovation publique, a pour but de valoriser les initiatives innovantes des collectivités territoriales. Il est ouvert à tous les acteurs publics (collectivités territoriales, intercommunalités, centres d’action sociale…).

 

Le Jury du Prix Territoria sélectionne les initiatives lauréates au regard de trois critères :

  • la qualité novatrice des projets
  • leur capacité à être transposée à d’autres collectivités
  • la bonne utilisation des deniers publics.

Au fil des années, nombre de ces « innovations » sont devenues des pratiques courantes. Certaines se sont même imposées comme des évidences.

Les responsables territoriaux en quête d’innovations et de bonnes pratiques peuvent y puiser de nouvelles pistes de progrès, découvrir les mécanismes de l’innovation publique locale et valoriser leurs équipes et leurs collectivités.

 

Les dossiers de candidatures pour le Prix 2019 doivent être envoyés, sous forme numérisée, avant le 28 juin 2019.

 

Cette année, les prix seront attribués dans les domaines suivants :

 

Aménagement et urbanisme, Civisme et citoyenneté, Communication, Culture et patrimoine, Ecologie et environnement, Enfants et adolescents, Gouvernance, Innovation managériale, Mobilité, Pilotage et évaluation, Prévention, Qualité de vie, Sport, Lien social, Ressources humaines, Revitalisation commerciale, Territoires innovants, Transformation numérique, Transition énergétique, Services aux personnes

 

Et, tout autre domaine pour prendre en compte l’actualité de l’innovation.

 

Le règlement et le dossier de participation du Prix sont disponibles sur le site www.territoria.asso.fr. Pour tout conseil et information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Contact presse: Catherine Doumas

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

 

Le Prix Territoria 2018 récompense les collectivités territoriales

qui osent l’innovation pour l’efficience du service public

 

Réuni le 24 sous la présidence Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le jury du Prix TERRITORIA 2018 a distingué 39 collectivités en décernant 20 TERRITORIA d’OR, 8 TERRITORIA d’Argent et 11 TERRITORIA de Bronze.